On vous parle de nous, épisode 2 : Victor Luchart, Commercial expédition
19 avril 2024
Dans notre envie de vous faire découvrir nos métiers, mais surtout les hommes et les femmes qui les exercent, nous mettons aujourd’hui les projecteurs sur notre activité « expédition » en laissant la parole à Victor Luchart, commercial expédition chez Lagache depuis deux ans et demi.
Un témoignage plein d’énergie, d’envie et de passion d’un jeune homme qui vit pleinement son métier !
Depuis petit, Victor rêve de faire un métier qui le connecte au monde des producteurs. Il souhaitait avoir sa propre ferme, avec de grandes cultures, mais n’étant pas issu d’un milieu agricole, il a vite compris que ce n’était pas la meilleure option. Qu’à cela ne tienne, il en trouvera d’autres.
Il fait ses études à l’ISA (Institut Supérieur Agricole), cela lui ouvrira certainement de beaux horizons. Son diplôme d’ingénieur en poche, il fait une première expérience de quelques mois dans un magasin de F&L qui valorise les circuits courts. La relation qu’il avait avec les producteurs l’a conforté dans son envie de s’orienter dans cette voie, mais les difficultés qu’avait le magasin à trouver les consommateurs lui ont montré que sa place n’était peut-être pas dans le retail.
Etudiant, il avait fait un stage chez un expéditeur de F&L frais qu’il avait particulièrement apprécié. Quand il postule chez Lagache au poste de commercial expédition, ce n’est donc pas par hasard, l’opportunité est idéale pour lui.
Depuis presque trois ans, il adresse une clientèle de grossistes et de centrales d’achats. Tous les matins, son objectif est de les avoir au téléphone, échanger avec eux sur la situation du marché, comprendre leurs besoins, trouver les solutions optimales pour concilier les attentes de ses clients à l’offre des producteurs. Un vrai rôle de médiateur en quelque sorte. L’enjeu est de trouver le bon compromis entre défendre au mieux la rémunération des producteurs et proposer le bon prix aux clients.
De toute évidence, Victor est dans son élément ! Il aime la diversité des taches, la transversalité de son poste qui lui permet de bien « sentir » le marché et être à la fois aux achats et aux ventes. « J’achète la marchandise que je vends, c’est très enrichissant, je suis en contact avec tout le monde et suis au milieu de la chaîne de commercialisation ».
Il aime aussi la manière dont cela se déroule. Les achats cadran : « On ne sait jamais ce qui va se passer, on est en concurrence frontale avec les concurrents, il faut avoir l’esprit de compétition, ce stress me stimule ». Quant aux achats hors cadran, il apprécie connecter l’amont avec l’aval.
Pas de routine chez Victor ! Il apprend tous les jours. Par exemple, quand il est arrivé, il ne connaissait pas certains produits. Aujourd’hui, certains peuvent être en flux réguliers à la vente. Victor se sent utile et ravi de participer à la dynamique commerciale de Lagache et aussi partager avec ses équipes sa bonne humeur et son enthousiasme.
Il est fier de travailler chez Lagache et s’y sent bien, voilà pourquoi en quelques mots :
#développement commercial
#cohésion d’équipe
#bonne ambiance d’une entreprise à taille humaine
#participer au développement de l’entreprise.