Hauts-de-France : « Le goût en couleurs », grand rendez-vous de la filière fruits et légumes régionale
06 septembre 2022
Article paru sur Réussir Fruits & Légumes – Par Philippe Gautier
Le festival « Le goût en couleurs », organisé par le comité régional Interfel des Hauts-de-France, va animer le marché de gros de Lille à Lomme, pendant deux jours, le 30 septembre et le 1er octobre. En voici le programme.
Le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre à Lille, toute la filière fruits et légumes des Hauts-de-France sera présente pour la première édition du festival « Le goût en couleurs » sur le marché de gros Euralimentaire de Lomme. L’objectif d’un tel événement est double : d’une part, agir concrètement auprès du grand public pour dynamiser la consommation de fruits et légumes frais et, d’autre part, de renforcer les liens entre les différents acteurs de la filière nordiste.
Organisé par le comité régional Interfel, ce rendez-vous développe un programme riche d’activités et de rencontres. Celles-ci seront organisées en plusieurs parcours. Par exemple, celui intitulé « en route vers le futur » s’attachera à présenter les différents modes de production des fruits et légumes en région, valoriser les SIQO du territoire mais aussi mettre en exergue les travaux de recherche et expérimentation et d’innovation en cours : huit start-up d’Euralimentaire exposeront au côté de Bio en Hauts-de-France, le CTIFL et Aprifel, l’OpenLab Interfel, ou encore le pôle Légumes Région Nord entre autres. Un autre parcours sera dédié à l’emploi afin de se faire rencontrer jeunes, demandeurs d’emplois et entreprises.
Une forte représentation des entreprises
Le village des entreprises sera un espace dédié afin que les acteurs économiques de la filière viennent présenter aux visiteurs leurs savoir-faire, leurs produits et leurs innovations. Il a aussi pour objectif de mettre en lumière d’autres entreprises que celles du marché de gros (qui seront ouvertes sur les 2 jours) et se veut être représentatif de la filière fruits et légumes frais.
Les grossistes se félicitent de l’initiative :
Xavier Martin PDG de Lagache : « La mission ultime du festival est de promouvoir la consommation des fruits et légumes en Hauts-de-France. C’est une occasion d’expliquer que les fruits et légumes ne sont pas si chers que cela, en regard d’autres aliments. Qu’ils ont à la fois vertueux et goûteux. Mais « Le goût en couleurs » est aussi un formidable tremplin pour montrer l’importance du marché de gros, une source économique incroyable, auprès des institutionnels et des politiques ».