On vous dévoile quelques coulisses !
15 juillet 2024
Chez Lagache, nous sommes tous reliés autour d’une même raison d’être : être les ambassadeurs d’un bonheur alimentaire durable et responsable.
Depuis quelques mois, nous vous parlons de nos collaborateurs, de nos producteurs, du marché, de notre démarche RSE, etc. Aujourd’hui, nous allons vous parler de notre organisation parce que c’est essentiel pour créer les conditions permettant d’accompagner notre développement, tout en restant alignés sur notre stratégie.
Voici quelques coulisses…
Lagache avance sur 2 jambes : « l’Expédition » et « le Carreau ». Une seule « tête » qui s’illustre au travers de notre raison d’être : la satisfaction de nos clients pour contribuer au bonheur alimentaire du consommateur.
A priori, 2 jambes laissent supposer une symétrie donc une facilité en termes d’équilibre. En réalité, nos 2 activités ont des modèles économiques différents : l’expédition est qualifiée de « 1er metteur en marché » donc plus en amont que le carreau.
Les clients de l’expédition sont différents de ceux du carreau et complémentaires (canaux de distribution et zones géographique différents).
Aussi, il est nécessaire de distinguer les 2 activités pour les rendre chacune plus performante.
Concrètement, qu’est-ce que cela implique ? :
- Avoir des équipes opérationnelles dédiées, chacune experte dans son domaine
- Avoir des équipes fonctionnelles, transverses et capables de se « câbler » aux 2 activités.
- Avoir un outil de travail adapté aux métiers, au volume d’affaires et qui favorise l’envie de travailler chez Lagache.
Pour accompagner notre croissance, nous avons fait l’acquisition de 1200 m² d’entrepôt supplémentaire et avons aménagé de nouveaux bureaux.
Aujourd’hui, sur le Marché de Gros de Lomme, Lagache c’est :
- 1200 m² d’entrepôt en froid positif dédié à l’activité carreau
- 1200 m² d’entrepôt en froid positif dédié à l’activité expédition
- 300 m² de bureaux.
Nous avons la conviction qu’il est essentiel d’investir dans notre outil de travail pour assurer notre développement. Cela passe bien sûr par notre expertise métier (satisfaction des producteurs et des clients) mais aussi par notre organisation et notre manière de mettre, quoi qu’il arrive, l’humain au cœur du système. Qualité, innovation et démarche RSE ne se retrouvent pas seulement dans nos F&L mais également dans notre manière de penser et vivre l’entreprise.