Manifestations des agriculteurs
31 janvier 2024
Préservons notre avenir ! Préservons nos agriculteurs !
Plus que jamais chez Lagache, nous soutenons la révolte agricole ! Les agriculteurs se sentent abandonnés par les pouvoirs publics, ils sont inquiets. Nombreux sont ceux qui n’y arrivent plus, nombreux sont ceux qui ne gagnent plus d’argent, c’est un drame !
Sur beaucoup de sujets, les phytos, la fiscalité, le coût de la main d’œuvre etc., un fossé s’est creusé entre la France et nos voisins européens et on peut parler d’un abysse avec des pays plus lointains. Les gouvernements successifs en sont responsables et ont cautionné.
Les phytos – le sujet qui m’irrite particulièrement – est à mon sens le plus préoccupant. Sous prétexte de laver plus blanc que blanc, chaque semaine un phyto est interdit en France. Résultat : baisse des rendements, baisse de la qualité, état sanitaire fragile, hausse du prix de revient. Conséquence : les produits sont éjectés des marchés et ne trouvent plus leur place. Les producteurs sont écœurés, certains sont ruinés donc arrêtent de produire, à juste titre. Pendant ce temps-là, les fruits et légumes venus d’ailleurs, cultivés avec des normes et des phytos interdits en France prennent la place ! Comment ne pas être écœuré !
Donc oui, les producteurs, leurs différentes organisations syndicales ont raison de se révolter, de dénoncer ces profondes incohérences !
Là où je ne suis pas d’accord : pourquoi s’en prendre à la grande distribution, qui est le premier débouché pour les fruits et légumes frais et également, sur une saison, un débouché rémunérateur ! Il ne faut pas tirer sur l’ambulance. Pour les pratiquer quotidiennement, les distributeurs, le retail français de façon générale, sont volontaires pour vendre des fruits et légumes issus de bassins de production français. Mais parfois, les écarts de prix sont tels, qu’ils n’ont pas le choix que de faire des produits d’import, non pas « à la place » mais bien « en complément » des produits français. N’écoutons pas les micros-trottoirs « Madame, préférez-vous acheter des fruits et légumes français ou d’ailleurs ? », la caméra sous le nez, elle répondra : « français bien sûr ! Quelle question ». Devant les rayons fruits et légumes qui affichent des écarts de prix importants, avec un pouvoir d’achat ultra sollicité qui est un sujet d’actualité, le patriotisme est très vite oublié !
La solution : redonner de la compétitivité à nos agriculteurs et ce destin est en grand partie dans les mains de nos politiques.