Le poivron : le légume tendance !
15 mai 2024
Réjouissons-nous d’avoir un produit qui s’inscrit durablement dans une dynamique positive et mobilisons-nous autour du poivron plébiscité par les consommateurs !
Le marché du poivron est en forte croissance depuis plusieurs années. Il est un des rares légumes à recruter des nouveaux consommateurs, quelle chance !
Nous, Lagache, Expéditeur, restons très dépendants des importations ! 83% des poivrons que nous consommons en France sont importés ! La provenance est seulement pour la moitié européenne. L’Espagne s’impose avec 50% de la production UE, plutôt l’hiver, suivie de la Belgique et des Pays-Bas 15%, de la Pologne 12% puis de l’Italie et la Grèce, avec respectivement 8% et 5%. La France ne pèse que 1% de la production européenne. Quel dommage !
Que faire quand on est expéditeur de poivrons, que l’on est engagé à la fois dans une agriculture vertueuse, avec une démarche RSE qui tient compte de son bilan carbone, et que, bien sûr, l’ambition est de satisfaire le consommateur final ?
Je voulais vous partager aujourd’hui une solution que nous mettons en place chez Lagache. Nous sommes installés à une dizaine de kilomètres de la frontière belge et à 250 kilomètres de Rotterdam.
Nous achetons la très grande majorité de nos poivrons aux coopératives belges (via leurs cadrans ou par contrat) dont le calendrier de production est de mi-mars à mi-octobre. Leurs producteurs ont des pratiques culturales à la pointe, respectueuses de l’environnement. Ils nous fournissent des produits d’une très grande qualité et d’une très grande régularité dans la qualité.
Pour être alignés avec notre stratégie, pour nos approvisionnements, nous privilégions la proximité et la responsabilité environnementale : nous pensons qu’il est plus logique d’approvisionner la moitié nord de la France avec du poivron belge ou hollandais qui aura fait entre 50 et 500 km, plutôt que d’aller le chercher en Europe du sud et de lui faire faire 1000 à 2000 km pour arriver jusqu’aux consommateurs.
Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous avons également des partenariats forts avec les coopératives et leurs producteurs : nous sommes dans une approche de coconstruction et mettons tout en place pour établir des relations entre le producteur, sa coopérative, les retailers et nous-mêmes. Notre mission : échanger sur nos objectifs, trouver un accord quadripartite sur du moyen et long terme, qui nous lie autour de 2 objectifs communs : bien rémunérer le producteur ET satisfaire le consommateur.
Au-delà du sens et de l’intérêt à co-créer cette relation, c’est un deal gagnant/gagnant pour tous, y compris le consommateur qui, ne l’oublions jamais, est le juge de paix !
C’est de cette façon que nous souhaitons contribuer à créer de la valeur pour toute la filière ! Le fin du fin, pour que l’histoire soit encore plus belle, serait de compléter notre offre poivron avec l’origine Hauts-de-France… Nous y travaillons 😉
Sources Eurostats production UE-27 2023