Notre histoire
L’aventure commence en 1958, aux « Halles de Lille » rue Solférino, lorsque Pierre Lagache décide de se lancer dans le commerce. Il débute son activité dans le terroir de la Pévèle en commercialisant essentiellement sa production personnelle composée d’endives, poireaux et autres produits locaux. Très vite d’autres producteurs le sollicitent pour la commercialisation de leur production. Le rayon d’action prend une dimension nationale.
En 1976, l’entreprise qui est reconnue comme un des expéditeurs significatifs de la région Nord devient la S.A.R.L. Pierre LAGACHE : elle a transféré son activité sur le MIN de Lomme lors de sa création.
De par ses racines, l’entreprise s’inscrit dans une logique où le « Made in France » est le moteur du développement futur. Tout naturellement, elle se tourne vers les producteurs français, toutes régions confondues. Les partenariats se multiplient dans toutes les régions de France afin d’élargir sa gamme. Peu à peu, en plus de son métier d’Expéditeur, l’entreprise développe une activité de « Grossiste Carreau ».
En 1988, l’air du changement est lancé. L’implantation des nouveaux locaux et l’acquisition des cases 19 & 20 au MIN de Lomme marquent un nouveau départ et l’élargissement de la structure.
En 2009, des investissements sont effectués afin de renouveler les installations frigorifiques, la climatisation et la mise aux normes des locaux.
Le développement de nouveaux produits et la conquête de nouveaux marchés constituent deux piliers majeurs de la stratégie de l’entreprise. Dans cette politique de développement, l’entreprise a racheté un nouveau local en 2012 et travaille en collaboration avec des fournisseurs étrangers, notamment belges et espagnols en complément de gamme.
En 1991, Pierre Lagache passe le relais à son fils, Guy qui devient le nouveau dirigeant. En 2015, la certification Fel’Partenariat puis Fel’Excellence est une étape de plus vers une démarche qualité afin de se distinguer des autres grossistes en fruits et légumes sur carreau. L’entreprise baigne dans des valeurs telles que le respect humain, l’écoute du client, la prise en compte du besoin des fournisseurs et le développement de projets novateurs.
Courant 2019, Guy Lagache qui n’a pas de successeur décide de chercher un acquéreur qui s’inscrit dans la même logique et la même stratégie que celles qu’il a impulsé. Dans le même temps, il transforme la SARL Pierre Lagache en SAS Lagache.
Le 1er septembre 2020, l’entreprise est cédée à Xavier Martin.